La Compagnie des Chaux et Mortiers utilise une technique ancestrale et millénaire, perdue pendant des siècles : celle du ciment romain. Les avènements de la chaux hydraulique puis du ciment moderne, à partir du 19ème siècle, ont recouvert d’une chape de plomb toute réémergence de produits traditionnels comme les enduits de chaux pouzzolane et peu énergivores. Jusqu’à ce que la Compagnie des Chaux et Mortiers donne naissance à TILIA.
En effet, nos enduits de chaux pouzzolanique se composent de chaux calcique et d’argiles pouzzolaniques. Nous travaillons donc sans liants hydrauliques, ces derniers étant très énergivores et responsables d’une majorité d’émission de gaz à effet de serre, dont le CO2, dans la construction. C’est l’association de la chaux calcique et de ces argiles, intimement liées, qui donne l’hydraulicité exceptionnelle de nos mortiers TILIA.
Aussi, la Compagnie des Chaux et Mortiers vous propose une gamme de mortiers tous issus de ce principe antique que détaillaient en partie les auteurs anciens tel Vitruve. Particulièrement adaptés au bâti ancien, ils vous offriront les réponses à toutes les problématiques que vous pourrez rencontrer en rénovation.
A l’origine de La Compagnie des Chaux et Mortiers et de TILIA se trouve la rencontre entre deux passionnés de la matière, deux profils avec des expériences différentes : l’un spécialisé dans la chaux et le second dans l’utilisation des argiles avec plus de 60 ans d’expérience cumulée à eux deux. Le premier mortier développé fut le TILIA MIX P. Très apprécié par les applicateurs pour sa polyvalence et également par les maîtres d’œuvre pour sa luminosité et sa finesse, il a su tout de suite trouver sa place sur le marché de la restauration du bâti ancien. Nous découvrons encore, grâce aux retours d’expérience des artisans, certaines nouvelles applications.
Depuis, les recherches menées par ces deux passionnés ont mené à la création de nombreux autres enduits de chaux pouzzolanique. Ceux-ci sont basés sur le même principe de liant et répondent aux problématiques que nos clients nous remontent.
La dernière innovation fut celle du THERMOTILIA, un enduit de correction thermique. C’est, à notre connaissance, le seul produit du marché 100% minéral, conforme au DTU 26.1 et apportant une réelle correction thermique.
Notre site de production se situe en France, à Fumel, au cœur du Grand Sud-Ouest, tout comme nos partenaires fournisseurs que nous choisissons localement. La satisfaction de nos clients est une priorité. Ainsi, nous choisissons les meilleurs matériaux pour nos enduits de chaux pouzzolanique. Nous sélectionnons une argile spécifique qui donne la réactivité pouzzolanique ; la chaux que nous utilisons est choisie pour la pureté de sa roche calcaire dont elle est extraite.
La qualité de nos mortiers provient également du travail réalisé sur les sables. Nos courbes granulométriques, squelette de nos enduits chaux pouzzolane, sont extrêmement bien équilibrées, continues et avec une sélection très fine.